Accueil > Flash info > Des spécialistes qualifiés qui interviennent sur site ? C’est vrai chez ATEC !
Retour
Flash info

Des spécialistes qualifiés qui interviennent sur site ? C’est vrai chez ATEC !

Des spécialistes qualifiés qui interviennent sur site ? C’est vrai chez ATEC !

Le challenge :

Secteur : Pétrochimie

Site : haut niveau de sécurité et de technicité

Conditions : extrêmes – assemblage à -80°C

Intervention : rapide, chirurgicale et pointue

Nombre de tiges : 56

Matériel : Clé hydraulique à cassette

Valeur de serrage : 2550 N.m

Particularité : Unité en fonctionnement

ATEC, spécialiste du serrage contrôlé depuis plus de 25 ans analyse mieux que quiconque vos problématiques de serrage pour vous proposer les solutions les plus adaptées.

Nos équipes sont intervenues à la sortie du confinement sur un site très particulier afin de reprendre le serrage au couple et remplacer la boulonnerie défectueuse, sur une installation en fonctionnement.

Au total, plusieurs interventions de 3 experts ATEC se sont enchainées pour venir serrer au couple la boulonnerie à moins 80°C, tige à tige !

En effet, cet échangeur thermique est très particulier car il s’agit d’un échangeur froid contenant une substance CMR (Cancérigène Mutagène et Reprotoxique), totalement étanche ;

Les reprises de serrage anticipées régulièrement servent à garantir la totale sécurisation du site.

Parlons de l’intervention.

Les équipes ATEC s’équipent de l’ARI (appareil respiratoire isolant) permettant d’intervenir en toute sécurité. Pour rappel, les équipes d’intervention sont toutes qualifiées, formées et habilitées à la plupart des sites industriels ; D’ailleurs, la responsable QSSE ATEC y veille au quotidien et ce n’est pas anodin si ATEC a eu récemment son renouvellement de certification MASE (Manuel d’amélioration sécurité des entreprises) pour 3 ans.

Avant de reprendre le serrage sur les différents assemblages boulonnés, l’équipe ATEC utilise des lances vapeur pour faire fondre la glace ; Une opération délicate en plein mois de mai nécessitant une surveillance précise des écarts de température.

La boulonnerie est maintenant accessible et l’intervention peut s’effectuer sur la liaison boite-calandre :

Avec ces conditions thermiques très particulières et inhabituelles, et les réactions mécaniques de l’installation, des tiges et du matériel étant inédites, 10 personnes en tout sur 3 équipes ont repris les serrages sur 56 tiges et remplacés la boulonnerie défectueuse.

Le tout en relais pendant 36 heures.

La force des équipes repose sur leur expertise du métier mais aussi sur leur maîtrise de l’utilisation des outils leur permettant d’intervenir dans toutes les conditions extrêmes, comme celle-ci à moins 80°C et sur un site en fonctionnement.

Ces experts ATEC appréhendent les besoins et proposent la solution optimisée et sécurisée qui convient le mieux selon le cahier des charges.

« Ainsi, nous pouvons répondre à toutes les configurations particulières et spécificités environnementales contraignantes ».

Demande de devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires