Accueil > MANUTENTIONS ET LEVAGE > APPAREILS DE LEVAGE > VÉRIFICATIONS GÉNÉRALES PÉRIODIQUES
Retour
APPAREILS DE LEVAGE

VÉRIFICATIONS GÉNÉRALES PÉRIODIQUES

Saviez-vous que vos matériels de levage doivent être vérifiés obligatoirement ?

Et oui, depuis l’arrêté du 1er mars 2004, les VGP (Vérification Générales Périodiques) ont été mises en place pour contrôler l’état des appareils et accessoires de levage et manutention.

Ces vérifications obligatoires ont pour objectifs de vérifier la conformité de votre parc de matériel, afin de travailler tout en sécurité.

Chez Atec nous avons tout le matériel nécessaire pour vérifier vos appareils jusqu’à 10 tonnes et de vérifier vos accessoires !

Petit +, nous pouvons graver des plaquettes d’identification en aluminium pour vos suivis et affectation de matériel & de ré-identifier vos élingues en cas de perte de plaquette.

Rappel : 
Appareils de levage : Palan manuel, Palan à levier, Tireur à câble, aimant, Griffe…
Accessoires : Elingue chaine, Elingue câble, estropes, sangles plates, manilles, anneaux, crochet…

L'arrêté du 01/03/2004

L’arrêté du 1er mars 2004, relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage impose à tous les utilisateurs d’effectuer des vérifications générales périodiques (VGP) sur l’ensemble du parc de matériel afin de déceler toute détérioration susceptible de créer des dangers.

  1. Qu’est-ce que les VGP ?  

Les VGP, aussi appelées Vérifications Générales Périodiques, permettent de contrôler l’état des appareils et accessoires de levage et manutention afin de déceler toute détérioration susceptible de créer des dangers. Depuis l’arrêté du 1er mars 2004, ces vérifications sont obligatoires pour certains engins de levage.

  1. Quel est le but de ces vérifications ?

L’objectif des VGP est de vérifier la conformité du parc de matériel afin de détecter toute détérioration pouvant mener à mise en danger de l’utilisateur et de l’appareil. Les dommages constatés sur les appareils sont alors réparés ou remplacés pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité.

Lors des VGP, un rapport d’intervention vous sera remis afin de vous apporter toutes les informations nécessaires concernant le fonctionnement du matériel, les pièces remplacées et les défaillances constatées. 

  1. Quels sont les risques encourus ?

Le premier risque encourus si vous ne réalisez pas vos VGP en temps et en heure est l’accident. En effet, un engin non contrôlé régulièrement peut être défectueux, cela augmente le nombre de risques. Aussi, vos engins risquent d’être immobilisés jusqu’à son contrôle, ce qui peut entraîner un retard dans vos chantiers. 

Dans le cas où les VGP n’ont pas été réalisés, de graves conséquences peuvent être répercutées en cas d’accident de travail avec un appareil non vérifié. En cas de manquement, les dirigeants de l’entreprise risquent une amende avoisinant les 3 750 euros. La somme doit ensuite être multipliée par le nombre d’employés concernés par l’infraction. 

Le responsable de l’entreprise a aussi le risque de perdre son honorabilité. Ainsi, sa responsabilité pénale peut être engagée s’il y a eu un accident corporel. De ce fait, la peine peut aller jusqu’à 5 années de prison et 75 000 euros d’amende

  1. A quelle fréquence dois-je faire mes VGP ?

La fréquence de vérifications des appareils est statuée par l’arrêté du 5 Mars 1993 qui stipule que la vérification doit être effectuée : 

    • Tous les 6 mois pour les engins pouvant déplacer ou lever de la marchandise avec un changement de niveau significatif
    • Tous les 12 mois pour les appareils et accessoires de levage pouvant déplacer ou lever des produits non conditionnés comme les élingues.



Demande de devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires